OneDrive / SkyDrive, c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce que OneDrive ?

OneDrive est un service de stockage en ligne dans le « Cloud » (nuage) de Microsoft.
Par l’intermédiaire d’un logiciel, il est possible d’envoyer et de stocker vos documents, photos ou autres… sur un serveur de Microsoft. Ce programme facilite et automatise le stockage de fichiers et de dossiers en utilisant une méthode de synchronisation.

OneDrive-Logo

A quoi sert OneDrive?

Cela vous permet d’accéder à vos documents et photos depuis n’importe quel appareil (téléphone, tablette et ordinateur).

Le fait de conserver tous vos fichiers dans OneDrive peut être très utile.

Imaginez qu’un jour, un feu se déclare chez vous et détruit l’intégralité de votre PC. Vous pensez bien qu’il ne sera pas possible de récupérer les photos de mariage de votre fils ! Si vous aviez fait des sauvegardes sur une clef USB, CD ou disque dur externe, il y a de grandes chances que votre matériel est péri également dans le feu. Dans ce cas de figure, vous auriez tout perdu !

Maintenant, imaginez le même scenario mais avec l’utilisation de Onedrive (ou autre Cloud). Il vous suffit de vous connecter sur le Cloud de Microsoft avec un autre PC pour récupérer tout ce que vous avez perdu dans le feu puisque ces données étaient à la fois chez vous et dans le serveur chez Microsoft.

Comment fonctionne OneDrive ?

Avant toute chose, il vous faut créer un compte Microsoft.

Si vous utilisez Windows 8 ou 8.1, OneDrive est déjà présent sur votre ordinateur dans le cas contraire, vous devrez l’installer.
Après l’installation, vous devrez configurer le logiciel afin de sélectionnez les dossiers que OneDrive doit envoyer dans le Cloud.

Lors d’un ajout d’une nouvelle photo dans l’un des dossiers pris en charge par OneDrive, il sera automatiquement envoyé dans le Cloud grâce à la synchronisation.

Comment enlever OneDrive ?

Ce logiciel ne vous intéresse pas et vous souhaitez vous en débarrasser ?

Si vous êtes sous Windows 8 ou 8.1, suivez la procédure dans l’article suivant : Enlever OneDrive.
Sinon, vous avez juste à le désinstaller.

Auteur: Sia

Passionné d'informatique, j'aime partager mes connaissances et mes découvertes afin d'aider du mieux que je le peux.

Partager cet article :

10 commentaires

  1. Voilà ce qui s’appelle un article clair à la portée des béotiens que sont la plupart des utilisateurs. Tous les rédacteurs d’articles de vulgarisation devraient s’en inspirer, eux qui utilisent un jargon que l’on est obligé de decripter avant de comprendre. Merci SIA, continuez à nous informer aussi simplement et efficacement.

    Répondre
  2. intéressant et clair enfin une explication simple, merci

    Répondre
  3. Enfin une réponse claire, synthétique et complète à ma question qui était : « one drive, c’est quoi et ça sert à quoi ? »
    Pourquoi n’existe t’il pas quelque part un didactique classé par ordre alphabétique aussi clair que cette réponse et rédiger en « FRANCAIS FACILE » ?

    Répondre
  4. Bonjour, moi j’aimerais bien en savoir sur l’espace de stockage disponible sur onedrive.Est il limite?

    Répondre
  5. J’ai reçu un e-mail me notifiant qu’à partir de juillet One Drive serait payant. Est ce de l’info ou de l’intox?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  6. Voilà qui est clair… Sous Windows 10 ça se passe comment ?

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je suis inquiet concernant l’utilisation de One Drive. En effet, j’ai eu la surprise d’y retrouver des photos et documents personnels et que je ne savais pas qu’ils étaient transférer. Dans le coup j’ai désactivé one drive. Pourriez vous me dire comment empêcher ça. Il me semble qu’il y a une case à cocher mais je ne la retrouve pas. Et même si on la coche peut on être sûr de ne pas être piraté ?

    Répondre
  8. C’est une bonne réponse , simple et claire mais un peu trop « pro » » ondrive.
    Il ne faut jamais oublier que le cloud , dropbox etc… sont des espaces de stockage sur des serveurs (ordinateurs) etrangers qui a partir du moment ou vous stockez vos donnnées dessus peuvent les utiliser pratiquement comme bon leur semble (dans la limite de la légalité..)
    Perso , la plupart de mes données restent bien au chaud chez moi dans mon PC, bunkerisé par un certain nombre de logiciels de défense et la sauvegarde se fait sur disque dur externe ..que je prends avec moi ….

    Répondre
  9. Bonjour,

    Si j’envoi un CV et une lettre de motivation sous One drive l’employeur qui réceptionne mon envoi sous One drive peut-il y accéder?Ou faut’il qu’il est aussi une compte One Drive pour pouvoir lire mes documents,fichiers…..?
    Merci pour la réponse.

    Répondre
  10. merci pour cette explication claire et nette surtout pour un novice comme moi
    ah si tout le monde était comme vous MERCI encore

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks (rétroliens)

  1. Comment créer sa boite mail gratuitement ? - […] avec des boutons faciles d’accès. En bonus, les services Microsoft sont plus accessibles (SkyDrive, Calendrier, Contacts) Et on peut…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités
Logitech
Logitech, un service après-vente en or

Thumb-JustDeleteMe
Supprimer facilement toutes traces de nos comptes sur internet avec JustDelete.me

Cable HDMI
Câble HDMI, combien faut-il dépenser ?

Fermer