Comment se connecter en WiFi 5 GHz sur la Livebox Play d’Orange ?

Vous souhaitez vous connecter en WiFi sur la bande de fréquence 5 GHz de votre Livebox Play mais vous restez bloqué en 2.4 GHz ?
Votre iPhone, iPad se connecte en 5GHz mais, avec votre PC, il est impossible de trouver le réseau 5GHz de votre box ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais il y a quelques points important à contrôler et paramétrer.

Vérifier la compatibilité de votre appareil  avec le WiFi 5 GHz

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre carte ou votre clef Wifi est bien compatible avec la norme 802.11n ou 802.11a/c. Si vous ne savez pas, faites une recherche sur Google avec la référence de celle-ci et regarder les spécifications de votre périphérique.

Configurer les paramètres de la Livebox Play

Accédez à l’interface de votre Livebox Play. Pour cela, ouvrez le navigateur de votre choix et saisissez dans la barre d’adresse « http://192.168.1.1/ ». Vous devriez arrivez sur la page d’accueil de votre box.
Connectez-vous en saisissant le mot de passe. Par défaut, celui-ci est « admin ».

login admin

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « mon WiFi » puis sur « WiFi Avancé« .
Dans « configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz », choisir « Non ».
Dans « type de WiFi disponible« , cochez les 2 cases.

WiFi 5 GHz 01

Dans « nom du réseau WiFi (SSID)« , cliquez sur « modifier » dans la colonne « WiFi 5 GHz ».
Changer le nom du réseau WiFi, en y ajoutant « 5GHz » par exemple, puis cliquez sur « enregistrer ».

WiFi 5 GHz 02

Le choix du canal est important

Dans mon cas, si je laisse le choix du canal en mode « Auto ». Je ne parviens pas à détecter le WiFi 5GHz sur mon PC. Par contre, je n’ai pas ce souci si je sélectionne le canal 36 en mode manuel.

Le choix du canal a donc son importance !
Essayez d’abord de vous connecter à votre box avec le mode « Auto ». En cas de problème, essayez un canal spécifique (36, 40, 44 ou 48) en mode manuel.

Après avoir enregistré les modifications sur votre Livebox, vous devriez détecter un nouveau réseau avec le nom que vous lui avez attribué. Si ce n’est pas le cas, essayez un autre canal.

Auteur: Sia

Passionné d'informatique, j'aime partager mes connaissances et mes découvertes afin d'aider du mieux que je le peux.

Partager cet article :

13 commentaires

  1. Très clair est utile ! J’ai également une livebox est j’en suis plutôt satisfait pour le moment 🙂 Merci pour le conseil !

    Répondre
  2. Super tuto, fonctionne à merveille.
    Pour info, le mot de passe pour se connecter n’est pas « admin » mais les 8 premiers caractères de votre clé Wi-Fi.

    Répondre
  3. merci , grâce a toi ma clé reconnais le 5 ghz

    Répondre
  4. Bonjour à tous.
    Mon débit fibre a fait un bond.
    Super tuto en effet.
    Par contre j’ai droit a des deconnexions intempestives quand je redemarre l’ordi.
    Si quelqu’un a une idée?

    Répondre
    • Bonsoir @yetou
      une maj pilote necessaire sous windows ou linux
      + sous windows l’autorisation pour eteindre afin d’economisé l’energie a decoché sur l’onglet gestion alim
      a+

  5. merci pour la clarté de l’explication, Orange n’en fait pas autant !

    Répondre
  6. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très utile. Par contre pour la dernière partie des explications ça ne va plus… j’ai changé le canal, le nom du réseau en y ajoutant 5ghz MAIS je ne le trouve pas, ou plutôt mon pc ne le trouve pas.
    Comment peut-on chercher « manuellement » un canal?

    « je n’ai pas ce souci si je sélectionne le canal 36 en mode manuel. »
    « En cas de problème, essayez un canal spécifique (36, 40, 44 ou 48) en mode manuel. »
    => je ne comprends pas comment réaliser ces 2 phrases.

    Merci

    Répondre
  7. Question : Est-ce que cette manipulation permet de gagner en débit WIFI ?

    Nouvellement sur orange fibre, j’ai, actuellement, en filaire 240 Mo et en WIFI 41 Mo ce qui fait un gros gap même si j’ai compris les limitations techniques du WIFI.

    Répondre
  8. Salut, alors moi j’ai une carte réseau compatible en 802.11n mais ça ne marche. Bien évidemment, j’ai essayé chaque canal un par un. Quelqu’un pourrait m’aider?

    Répondre
  9. Clair, net, précis, efficace.
    J’ai bénéficié automatiquement de 300mbits sans savoir pourquoi et le lendemain ma box est repassée en 144mbits toujours sans compréhension de ma part….
    Maintenant c’est 300mbits permanents :-)))

    Merci pour ces explications !!

    Répondre
  10. La bande 5Ghz comprend en fait trois sous-bandes séparées
    – la première avec les canaux 36,40,44, ou 48 (utilisables uniquement à l’intérieur, pas en extérieur, et limitée à 10mW en puissance en France)
    – la suivante pour les canaux 52,56,60 et 64 (utilisables aussi seulement à l’intérieur, mais moins limitée en puissance avec 200 mW avec système DFC de régulation de puissance, sinon 100mW : idéale pour desservir un domicile, sachant que la bande 5GHz passe moins bien les murs et surtout les planchers/plafonds en béton et pas les murs porteurs)
    – la troisième pour les canaux 100,104,etc… 140 (utilisable aussi à l’extérieur, mais limitée aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur à 10mW de puissance et avec obligatoirement un dispositif de limitation de puissance DFC, sinon limité à 5mW d’office: on ne recevra qu’en cas d’antenne extérieure avec visibilité directe)

    Mais ce qui est stupide est que la Livebox en mode « Automatique » choisit un canal supérieur à 100 (dans la 3e bande) et que cette bande n’est souvent pas captée par les smartphones (parce qu’ils n’ont pas le système DFC et parce que leur antenne n’est pas assez sensible pour capter correctement une puissance de 5mW).

    Bref, choisir manuellement un canal 36,40,44 ou 48 (malheureusement la livebox n’a pas de configuration automatique où on peut lui indiquer d’utiliser ou pas les canaux des 2 bandes supérieures)

    De plus parmi les canaux 36,40,44 ou 48 on subit dans certaines zones des interférences avec les radars militaires ou météo qui les rendent inutilisables (la Livebox les détecte et agressivement passe sur des canaux supérieurs, même si notre téléphone ne les capte pas). Pourtant le ministère de la Défense s’était engagé à ne plus utiliser cette bande, mais ce n’est pas le cas des radars de Météo France (notamment ceux dans les aérodromes, sachant que la France compte de nombreux aérodromes, et que ces radars montrent leur présence jusqu’à une dizaine de kilomètres de distance)

    Bref le Wifi 5Ghz c’est à tester.

    Malheureusement aussi la Livebox ne nous laisse pas choisir parmi les différents canaux disponibles et ne dispose pas d’une fonction « scanner » digne de ce nom montrant l’utilisation des canaux. Le mieux est donc d’utiliser un scanner de canaux Wifi sur son smartphone et rechercher quel est le meilleur canal possible parmi les 4 que la Livebox nous permet de sélectionner. Votre smartphone peut éventuellement fonctionner sur certains autres canaux supérieurs, mais la Livebox ne nous permet pas de les choisir, on se demande bien pourquoi on a cette stupide restriction (d’autant plus que la Livebox utilise le « DFC » qui détecte les collisions et implémente le système obligatoire de réduction de puissance, et qu’elle pourrait nous signaler les canaux réglementairement réservés à l’usage des radars prioritaires ou certains anciens dispositifs encore en service par le ministère de la défense, notamment les systèmes de contrôle de missiles de défense sol-air et air-air, et certains appareils de communication cryptée de l’armée de terre, qui utilisent encore la bande 5GHz car elle passe mieux en longue distance que les nouvelles bandes 6GHz et 10GHz, et parce que certains appareils ne savent pas encore utiliser les bandes basse fréquence, ou une partie de la bande VHF libérée par la télévision analogique depuis des années et non totalement allouée aux opérateurs mobiles, ou certaines tranches qui viennent d’être libérées par la TNT en avril et qui ne seront pas totalement allouées aux opérateurs mobiles pour la 4G; les militaires peuvent aussi utiliser les fréquences passant par satellite pour les opérations extérieures s’ils ont de la visibilité et le ministère de la défense dispose de généreuses plages de fréquences satellite, cependant les antennes satellite sont encombrantes et difficiles à aligner, et ces fréquences sont facilement brouillables par des missiles ou satellites ennemis; il me semble que les systèmes de défense et de guidage de missiles devraient être capables de trouver des canaux de communication disponibles partout où ils peuvent et même utiliser des bandes civiles y compris pour le GSM des réseaux 2G/3G/4G et communiquer par tout moyen leurs infos cryptées, même en utilisant des réseaux commerciaux civils, où ils passeront inaperçus; leur utilisation des bandes Wifi peut aussi fonctionner sans qu’ils aient besoin de disposer de fortes puissances : il y a bien assez de relais partout sur le territoire via les réseaux commerciaux et même les accès Wifi publics s’ils les captent, pour guider des missiles ou communiquer avec les avions de chasse, les solutions techniques de multiplexage sont maintenant bien fournies y compris avec des transmissions basse puissance, ça demande juste des matériels capables de fonctionner sur plein de fréquences et d’en changer selon la situation).

    Bref merci à Orange de rétablir la sélection complète des canaux, conformément aux plages autorisées en France et documentées par l’ARCEP et l’ANFR, et standardisées par l’ETSI.

    Le cas des radars de Météo France est cependant plus problématique (mais le ministère de la défense pourrait aussi aider Météo France à se mettre aussi en conformité, d’autant que la défense est aussi client de Météo France et qu’il s’intéresse aussi aux mêmes aérodromes où Météo France a implanté ses radars!)

    Pour la sécurité civile, maintenant ils sont clients des réseaux mobiles commerciaux via une offre de gros, et disposent aussi de protocoles authentifiés leur assurant une priorité d’accès avec des bandes passantes minimales garanties, il n’y a plus lieu de maintenir ces bandes réservées, car de toute façon tous ces acteurs prioritaires disposent de leurs moyens de cryptage des communication quel que soit le réseau public ou privé utilisé.

    Répondre
  11. Excellent tutto.
    Il semblerait qu’il faille indiquer un canal précis plutôt que de le laisser sur « auto ». C’est seulement lorsque j’ai affecté des canaux précis au 2,4Ghz (canal 1) et au 5 Ghz (canal 36) que j’ai évité les déconnexions intempestives.

    Répondre
  12. actuellement le canal wifi 2.4GHz est: 3
    5GHz est :48
    Est-ce bon? j’ai par intermittence des coupures(surtout quand il pleut!)
    Merci de votre aide

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans FAI
Thumb - Telecommande
Tester une télécommande infrarouge, SFR ou autres

Thumb - TV
Régler le problème du programme crypté avec le décodeur SFR

nouvelle interface
Nouvelle interface du décodeur TV classique SFR

Fermer