Ces derniers jours, je me suis arraché les cheveux avec ce problème de charge !
Lorsque je branche mon iPhone sur le PC ou sur le secteur, celui-ci se mets en charge pendant 5 minutes puis s’arrête.

Problème de charge

Problème de charge à cause du câble ?

J’ai pensé tout de suite à, un problème de câble surtout que le mien est bien abimé. De plus, lorsque je bouge un peu le câble au niveau du connecteur Lightning, le téléphone se met à vibrer pour prévenir que la charge est en cours mais malheureusement, ce n’est pas le cas… l’iPhone vibre toutes les 5 secondes et c’est plutôt énervant.

J’ai donc acheté un nouveau câble Lightning pour remédier à ce souci… et là, c’est le drame ! Le problème persiste !

iPhone en cause ?

J’en ai alors déduit que la panne vient de l’iPhone et non du câble.

Mais alors, que faire dans ce cas-là ?

Avant toutes choses, j’ai décidé de nettoyer le connecteur Lightning sur mon iPhone. En regardant à l’intérieur, je ne vois pas de saleté ou de poussières qui pourraient empêcher la charge. Je décide quand même de prendre un trombone et de gratter dans le fond… Et là, surprise ! Je retire une moumoute de poussières impressionnante… Elle était compactée au fond du connecteur.

Je branche immédiatement mon iPhone sur le secteur en croisant les doigts. Ça marche !

Je fais la même chose avec mon câble abimé et… ça marche aussi !

Dans ma lancé, j’ai testé un autre câble que j’avais rangé dans un coin car il provoquait des messages d’erreurs sur mon iPhone du style « Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner » et là encore… ça fonctionne parfaitement.

Conclusion

Ne faites pas comme moi… nettoyez le connecteur sur votre iPhone avant de supposer que le problème vient du câble et d’en acheter d’autres. Dans mon cas, je me retrouve avec 4 câbles Lightning mais bon… je les ai placé dans la voiture de femme et la mienne, la chambre et le salon donc ils ne sont pas totalement inutiles.