Après avoir installé Windows Server 2016 Essentials, j’ai eu un problème lors de la phase « Mise à jour et préparation de votre serveur ». Le processus de configuration se bloque à 17%. Je laisse donc mon serveur allumé toute la nuit. Le lendemain, le problème n’est pas résolu et il n’avance pas du tout. Je décide d’effectuer un redémarrage mais tout s’arrête de nouveau au même pourcentage. Après quelques recherches, je m’aperçois que c’est un bug connu qui concerne uniquement Windows Server Essentials 2016 et le fautif se nomme WseMgmtSvc.

Quelques détails sur ce bug connu avec WseMgmtSvc…

Sur Windows Server 2016 Essentials, il existe un bogue connu où « Configurer Windows Server Essentials 2016 » peut rester bloqué lors de l’étape « Mise à jour et préparation de votre serveur » (blocage à 17% et blocage à 39%). Cela se produit car le service « Service de gestion de Windows Server Essentials » (WseMgmtSvc) n’est pas en cours d’exécution.

WseMgmtSvc

Comment résoudre ce problème ?

Vous l’aurez compris, la solution consiste à démarrer le service « Service de gestion de Windows Server Essentials » (WseMgmtSvc) manuellement.

Pour cela, allez dans Démarrer -> Toutes les applications -> Outils d’administration Windows -> Services.

Une fois la fenêtre ouverte, recherchez le service nommé : « Service de gestion de Windows Server Essentials ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Démarrer ».

WseMgmtSvc

La préparation de votre serveur doit avancer de nouveau mais Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur et, au redémarrage, vous serez de nouveau bloqué mais à 39% cette fois. Vous devez simplement refaire la même chose avec les services jusqu’à ce que vous arriviez à 100%.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à terminer la configuration de votre serveur !