J’ai eu un problème avec ma 106 Quicksilver. Au démarrage, la voiture broute énormément et difficile de la faire avancer sans que celle-ci ne cale.

N’ayant strictement aucune connaissance dans la mécanique, je l’emmène donc chez le garagiste. Le diagnostic tombe… la bobine d’allumage est morte…

Quelques jours plus tard, je récupère ma voiture. Au démarrage, la voiture se comporte normalement je prends donc la route pour rentrer chez moi et je constate malheureusement un autre problème : l’aiguille du compteur de vitesse et du tour moteur restent à zéro.

compteur de vitesse

Je retourne, bien évidemment voir le garagiste pour rectifier ça. Celui-ci me dit qu’il avait constaté le problème et que le compteur était foutu mais que la réparation me coutera entre 300 et 400 euros. Vous vous doutez bien de ma réponse… j’ai refusé !

J’ai donc roulé quelques jours sans compteur de vitesse mais avec une application sur mon iPhone pour me donner la vitesse approximative à laquelle je roule. Bien pratique lorsque l’on passe à côté d’un radar, croyez-moi !

Et puis, en discutant avec un ami de ce problème, il me conseille de faire une chose toute simple : De débrancher le câble positif de la batterie et de toucher une partie métallique de la carrosserie avec l’extrémité du câble pendant quelques secondes et de le remettre à sa place. Cela permet de décharger les composants capacitifs présents dans le moteur.

J’ai essayé cette procédure et lors du démarrage de la voiture, l’aiguille du tour moteur se déplace. Sans perdre un instant, je fais un tour avec ma 106. Toutes les aiguilles se déplacent normalement comme avant. Pour info, la procédure réinitialise l’autoradio !

Finalement, ce n’était pas grand-chose mais je crois que je vais changer de garagiste.

Cet article est totalement hors-sujet mais si ça peut aider quelqu’un…