Remplacer Modern UI (Metro) de Windows 8 par le menu démarrer de Windows 7

Si, comme moi, vous n’aimez pas l’interface Modern UI ou Metro de Windows 8 et que vous souhaitez récupérer le menu démarrer de Windows 7, il existe une solution.

Le programme Ex7forW8 (Explorer7 for Windows 8) permet de remplacer le fichier Explorer.exe de Windows 8 par celui du DVD de Windows 7 sans toucher aux autres fichiers systèmes ou entrées protégées de la base de registre. Cela aura pour effet de faire disparaitre l’interface Windows 8 au profit de celle de Windows 7 complètement fonctionnelle tout en continuant de profiter des améliorations du système d’exploitation (démarrage, copie, bandeau de l’explorateur, etc.).

Windows 8 Menu démarrer
Après son installation, il sera toujours possible d’effectuer toutes les mises à jour sans problème ou choisir à n’importe quel moment de récupérer l’interface modern UI de Windows 8.

De par sa nature, le fichier pourrait être considéré comme une menace par des logiciels antivirus ou les navigateurs Web. C’est normal puisque il remplace le fichier système Explorer.exe. Vous devrez donc désactiver votre antivirus le temps de l’installation.

Prérequis :

Procurez-vous un DVD de Windows 7, gravé ou original, avec ou sans licence, peu importe. Il servira uniquement à récupérer le fichier Explorer.exe.

Désactivez votre antivirus afin de pouvoir télécharger le logiciel sans problème. Celui-ci ne contient pas de virus mais il sera considéré comme une menace par les antivirus car il remplace le fichier Explorer.exe.

Téléchargement :

btn-telecharger

Procédure :

  • Décompressez l’archive que vous venez de télécharger.
  • Cliquez avec le bouton droit sur « ex7forw8.exe » puis « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Une fenêtre s’affiche :

Menu démarrer

  • Choisissez « Use Windows 7 explorer » ou « Use Windows 8 explorer » pour revenir en arrière.
  • Insérez le DVD de Windows 7 et poursuivez la procédure.
  • La session se ferme. Ré-ouvrez la session.

Et voilà ! Vous avez changé d’interface !

Attention !

Cette procédure ne fonctionne pas avec Windows 8.1 mais si vous possédez cette version, il existe une autre solution : Startisback !

Auteur: Sia

Passionné d'informatique, j'aime partager mes connaissances et mes découvertes afin d'aider du mieux que je le peux.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *